La réservation de services de qualité à domicile

 

Vous avez des questions ? Notre FAQ vous aidera à y voie plus clair !

 

Opé Family & You

Retrouvez notre FAQ

Quels sont les avantages de passer par Opé Family pour l'entretien de mon domicile ?

Opé Family est l’employeur de l’intervenant. Nous recrutons, formons, assurons le suivi et rémunérons la personne qui vient travailler chez vous, pour vous. Vous êtes ainsi libéré des tracas administratifs et n’êtes soumis à aucun engagement.

Faire appel à notre service permet également de pouvoir bénéficier d’un éventuel crédit d’impôt de 50% (selon les conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI).

Renseignez-vous, contactez notre service client au 06 02 51 16 65

Suis-je libre de fixer l’horaire et la fréquence des prestations ?

Oui. C’est vous qui décidez. Il vous suffit d’indiquer à votre interlocuteur unique les jours et heures auxquels vous souhaitez que l’intervention ait lieu. Nous organisons les prestations en fonction de vos exigences et de la disponibilité d’un intervenant qualifié.

Est-ce que l’on peut changer les horaires de prestation ?

Oui. Il suffit de nous prévenir au minimum 8 jours avant la prestation en question. Les changements de dernière minute en revanche seront soumis à facturation.

Peut-on annuler les prestations à tout moment sans frais (absence, force majeure etc…) ?

Il est possible d’annuler occasionnellement une prestation régulière (ou la reporter, voire la suspendre),

  • Dans le respect du préavis de 8 jours ou 15 jours selon le type de réservation, pour ne pas être facturé d’une annulation tardive.

En revanche, si le préavis prévu n’a pas été respecté, la prestation sera facturée, sauf cas de force majeure (hospitalisation, Covid, Etc…).

Pour connaître les cas de force majeure, nous vous invitons à :

  • lire le contrat
  • contacter notre service client au 06 02 51 16 65

contacter votre interlocuteur unique sur la messagerie de votre compte client

Pouvez-vous intervenir de façon ponctuelle ?

Oui. Nous pouvons intervenir de façon ponctuelle. Contactez notre service client au 06 02 51 16 65 Pour plus d’informations sur les différentes offres éligibles à des formules ponctuelles.

Y a-t-il une durée minimale d’intervention ?

Notre catalogue d’offres propose tout type d’interventions en fonction de votre besoin. Un minimum de 2 heures est déterminé visant à limiter les temps de déplacements de nos salariés, à optimiser leur emploi du temps.

Comment se déroule une prestation ?

Chaque intervenant valide via son interface son arrivée chez le client puis valide sa fin de mission dès qu’il finit. Pendant la prestation, il suit sa feuille de route en effectuant toutes les tâches (ou à défaut de temps, un maximum de tâches). À son départ, il valide sa prestation à votre domicile. Vous pouvez à tout instant échanger avec votre intervenant ainsi que votre interlocuteur unique à travers la messagerie interne.

Comment puis-je contrôler les heures réalisées par l’intervenant si je ne suis pas à la maison ?

Votre compte client fait état de la durée des interventions, l’intervenant pointe, en effet, sa présence via son application qui est sur son téléphone au début et à la fin de chaque prestation. Les durées d’intervention sont aussitôt sauvegardées dans nos systèmes informatiques et permettent bien sûr de faciliter la facturation, mais aussi, pour le client, de consulter et de s’assurer de la présence de l’intervenant à son domicile. Toutes nos prestations s’effectuent en toute transparence. Le système de télégestion centralise toutes les informations liées aux prestations souscrites.

Comment résilier mon contrat ? Quels sont les délais ?

Vous pouvez résilier à tout moment, notre service est basé sur la qualité de nos prestations. Ile suffit de respecter un préavis de 30 jours, si ce délai n’est pas respecté, des frais équivalents à 2 heures par prestation annulée tardivement seront facturés.

Peut-on suspendre les prestations pendant les vacances ?

Oui. Vous pouvez suspendre vos prestations pendant 60 jours consécutifs au maximum,

Au-delà, votre contrat sera considéré comme “inactif”.

Pour cela, il suffit d’informer votre conseiller Opé Family, de vos périodes de vacances pour interrompre momentanément vos prestations et les reprendre une fois rentré. ou le faire directement via votre compte client.

 Les délais de préavis pour la suspension des prestations sont : au moins 8 jours à l’avance

Quelle est la durée de mon engagement ?

Nos contrats sont sans engagement de durée. Votre fidélité ne dépend que de notre capacité à vous satisfaire pleinement. Nous capitalisons sur une relation professionnelle de confiance.

Quel est le délai entre le premier contact et la première intervention ?

Le délai peut être très court (dans la journée). Tout dépend, bien sûr, de vos besoins et de la disponibilité des salariés Opé Family disposant des compétences nécessaires pour y répondre. Pour une prise en charge rapide, nous vous invitons à prendre contact avec

  • notre service client au 06 02 51 16 65

afin de bénéficier d’une visite d’évaluation gratuite et sans engagement dans les plus brefs délais. Si l’urgence implique une intervention directe, cet échange est l’occasion d’indiquer précisément ce que vous souhaitez voir réaliser lors de la prestation, ou au contraire, ce qui ne doit pas être touché, déplacé, modifié. Plus vos attentes seront claires lors de cette entrevue, plus vite le conseiller pourra évaluer l’offre la mieux adaptée et indiquer l’intervenant le plus à même de vous apporter satisfaction.

Existe-t-il un espace client pour suivre ses prestations et télécharger ses factures et son attestation fiscale ?

Oui. Chaque client dispose d’un accès privé à un espace personnalisé où il peut à tout instant consulter le planning des interventions prévues ou passées à son domicile, ses factures et attestations fiscales ainsi que les avantages et offres de parrainage récoltés. Depuis cet espace client, vous pourrez aussi, contacter votre conseiller aisément, modifier vos prochaines réservations ou commander une nouvelle prestation.

Que fait Opé Family pour s'assurer de ma satisfaction régulièrement ?

Nous assurons un suivi qualité régulièrement auprès de nos clients pour prévenir tout risque d’insatisfaction, et ce selon 3 temps forts de notre relation : à l’issue de la 1ère intervention, à la fin du 1er mois, puis tous les 3 mois. Par ailleurs, vous pouvez, à tout instant, faire part de vos commentaires à votre interlocuteur unique ou noter et laisser vos remarques sur la qualité de chaque prestation assurée par votre intervenant via votre espace client. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour analyser votre insatisfaction, comprendre votre attente et ajuster la prestation en informant votre intervenant(e) de l’amélioration à apporter.

Opé Family intervient-il en tant que mandataire ?

Non. Opé Family intervient en tant que prestataire de services. Vous, client, avez un contrat avec Opé Family. L’intervenant à domicile est notre salarié. Vous n’êtes donc pas l’employeur et ne prenez donc aucun risque juridique et/ ou administratif lié à l’emploi de ce salarié.

Quelle est la zone d’intervention Opé Family ?

Opé Family est disponible actuellement dans une zone géographique couvrant :

  • Paris
  • région parisienne (départements 91, 92, 93, 94, 95, 77 et 78)

Les intervenants Opé Family

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Mon intervenant est-il équipé d’un masque ?

Oui. Toute l’équipe Opé Family est équipée de masques et le port du masque est obligatoire chez nos bénéficiaires.  Chaque membre est formé aux gestes barrières pour faire face à cette crise sanitaire Covid-19.

Comment les intervenants sont-ils recrutés ?

Notre processus de recrutement est très rigoureux, avec

  1. une sélection sur la base des CV reçus,
  2. nous invitons ensuite les personnes sélectionnées pour une présentation de l’entreprise, de nos métiers et des qualités requises,
  3. les personnes intéressées et motivées remplissent alors un dossier de candidature,
  4. après une nouvelle sélection, les candidats passent un entretien individuel qui comprend :
    • un test pratique (par exemple un test chronométré pour le repassage : chemises à repasser impeccablement en un minimum de temps) ;
    • un questionnaire théorique sur les techniques ;
    • un entretien de personnalité (motivation, attentes et contraintes)
  5. enfin, nous vérifions les références fournies par les candidats et leur demandons un extrait de casier judiciaire.
Puis-je choisir mon intervenant ?

Oui et non. Lorsque vous faites appel à Opé Family pour la garde de vos enfants, un chargé de clientèle évalue avec vous vos attentes précises. Lors de cet échange, il évalue vos besoins et est alors en capacité de vous présenter l’intervenant Opé Family disponible sur votre secteur géographique.

Si un intervenant vous est recommandé sur votre secteur géographique, il vous est possible de le demander.

Les intervenants viennent-ils en prestation avec leur matériel ?

Les intervenants Opé Family disposent d’un équipement fourni par notre entreprise, diffèrent selon le métier (chasuble et sabots pour une prestation de ménage-repassage par exemple) et polo pour les baby-sitters.

Cependant, ils travaillent avec les produits que nos clients mettent à leur disposition. Ils utilisent donc votre fer à repasser, aspirateur, vos produits d’entretien, votre vaisselle, etc… . Veillez à ce que votre intervenant en dispose à chaque intervention prévue. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à échanger avec votre intervenant unique via votre interface.

Dois-je préparer le matériel d'entretien avant la venue de l'intervenant ?

Oui et non. C’est propre à chacun. Les intervenants sont informés de l’emplacement des produits et appareils ménagers pour l’entretien de votre domicile. Ils peuvent les préparer à leur arrivée.

Les intervenants sont-ils formés aux méthodes d'entretien écologique ?

Oui. Nous sensibilisons nos intervenants à l’importance d’utilisation de produits naturels et écologiques comme le vinaigre et le bicarbonate pour préserver leur santé et votre maison.

Vous pouvez tout à fait leur faire part de vos préférences à ce sujet. Nous vous invitons cependant à rester à l’écoute de l’intervenant s’il évoque un manque d’efficacité de certains produits par exemple, dans l’intérêt de votre satisfaction au terme de prestation.

Est-ce que je peux employer l’intervenant en direct le soir et le week-end ?

A la signature du contrat, et à l’acceptation de nos conditions d’intervention, vous vous engagez à ne pas employer de manière directe ou indirecte tout intervenant qui réalise des prestations chez vous par notre biais ou que l’on vous aurait présenté.

Un intervenant peut-il venir à n'importe quelle heure ?

Les prestations Opé Family sont réalisées du lundi au samedi, elles sont disposées entre 7h00 et 22h00

Toutefois, sous réserve de l’accord de Opé Family, les prestations pourront également être effectuées

  • un dimanche et/ou
  • de nuit.

Ces prestations feront alors l’objet d’une majoration dont le taux est indiqué dans la grille tarifaire d’Opé Family.

Comment puis-je communiquer directement avec l'intervenant ?

À travers votre compte client, la messagerie vous permet de contacter directement votre intervenant et d’échanger avec lui sur le service.

Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?

Oui. Le principe est la continuité du service et de l’intervenant. En cas d’absence (pour congés, ou arrêt maladie par exemple), sous réserve de la disponibilité d’un intervenant qualifié, nous vous proposons un remplacement à compétences professionnelles égales.

La feuille de route (guide personnalisé exprimant l’ensemble de vos besoins qui est établi lors de la visite d’évaluation à domicile) dispose toutes les informations indispensables pour assurer au mieux le remplacement.

Les intervenants sont-ils formés ?

Notre objectif est simple : mettre nos salariés au cœur de notre engagement de valeur et leur permettre de se perfectionner tout au long de leur contrat. Nos salariés sont parfaitement qualifiés par rapport à vos attentes et besoins. Pour chacun de nos métiers, nous proposons des formations adaptées à tous nos intervenants.

  • Nous proposons des formations dédiées à chaque service : Formation relative au perfectionnement aux techniques de repassage, entretien des matériaux nouveaux et nobles, vitrerie et entretien des sols… pour nos aides ménagères.
  • Nos intervenants en garde d’enfants sont formés à la sécurité, aux gestes de premiers secours et aux gestes barrière.

Les assistants de vie bénéficient de fiches techniques qui les forment aux actes quotidiens de leurs métiers, leur rappellent les limites d’intervention, les gestes et postures.

Est-il possible de combiner deux services avec un seul intervenant ?

Oui. À condition que l’intervenant dispose des compétences nécessaires à l’exécution d’une autre tâche. Contactez nous 

  • sur votre compte client
  • par téléphone, notre service client au 06 02 51 16 65

pour nous faire part de votre besoin (ou renseignez-vous auprès de votre conseiller si vous êtes déjà client).

Il est tout à fait possible, par exemple, que votre Garde d’enfants puisse être missionnée pour des heures de ménage à votre domicile.

Peut-on s'occuper de mon animal de compagnie au cours de ma prestation de ménage ?

La gestion d’un animal de compagnie ne fait pas partie de nos prestations.

Qu'est-ce qui est inclut / exclu du tarif horaire donné ?

Le coût horaire indiqué convient pour les prestations attenantes détaillées dans le catalogue Opé Family.

Des frais de mise en place (applicables une seule fois lors de la première facturation), et des frais de gestion (mensuels) vous seront facturés. Il peut aussi exister des frais kilométriques en fonction de votre lieu d’habitation et des déplacements demandés à l’intervenant, comme par exemple l’accompagnement des enfants à une activité extra-scolaire.

Comment cela se passe-t-il si l'intervenant se blesse à mon domicile ?

Opé Family en qualité de prestataire de services, est l’employeur de votre intervenant à domicile, en cas d’accident, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Tous nos intervenants ont une assurance professionnelle.

Puis-je aider l’intervenant en bricolage ou jardinage dans l’exécution de la prestation ?

Pour des raisons de sécurité, Le technicien bricolage et/ou jardinage Opé Family intervient seul (ou avec un autre technicien d’Opé Family) pour répondre à vos besoins. Il ne s’agit pas d’un accompagnement ou d’une collaboration mais d’une prestation effectuée à domicile.

L’intervenant peut-il utiliser mon véhicule ?

L’intervenant Opé Family peut conduire son véhicule ou bien le vôtre pour l’exécution de sa mission.

Tarifs, paiement et facturation

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Quels sont vos tarifs ? Combien coûte une heure de prestation Opé Family ?

Le tarif dépend :

  • De votre besoin : plus le besoin est complet, plus le tarif sera élevé (plusieurs niveaux en ménage et plusieurs formules en garde d’enfants)
  • Du nombre d’heures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le client.

Nos tarifs sont adaptés à votre situation pour que vous payez le prix le plus juste !

Puis-je payer avec les chèques emplois services universels préfinancés (CESU-Préfinancé) ?

Oui. Nous acceptons les CESU préfinancés pour tous les services que nous proposons (ménage, repassage, garde d’enfants).

Sur quelle base facturez-vous les prestations ?

Nous utilisons un système de télégestion qui permet de comptabiliser les heures réalisées par votre intervenant. Pour cela, il indique sur son application Opé Family son arrivée et son départ via la géolocalisation. Les durées d’intervention sont ainsi comptabilisées et nous servent de base pour le calcul de votre facture.

Qu’est-ce que le CESU-Préfinancé ? Comment en bénéficier ?

Vous avez reçu des Chèques Emploi Service Universels (CESU) de la part de votre Comité d’Entreprise, ou de votre mutuelle et vous vous demandez comment les utiliser pour des services à la personne ? C’est une bonne idée !

Pour faire simple, comparons le CESU préfinancé à des tickets restaurants. Il s’agit effectivement de chèques obtenus à un montant inférieur à leur valeur monétaire réelle (par exemple : le chèque présente une valeur de 10€, mais vous n’avez, vous, déboursé que 5€ pour l’obtenir, l’autre partie étant prise en charge par un organisme).

Ces CESU dits « préfinancés » sont acceptés par Opé Family comme moyen de paiement. Une occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les services à la personne à moindre coût. Sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt sur la part que vous avez réellement payé (dans notre exemple : 5€).

A noter : Opé Family accepte uniquement les CESU préfinancés, et non les CESU déclaratifs, qui obligeraient quant à eux à ce que vous soyez l’employeur direct des aides à domicile.

Y a-t-il d'autres frais à envisager (dossier, pénalité, résiliation, ...) ?

Non. Une distinction doit être faite entre les frais administratifs (c’est-à-dire, liés au contrat) et les frais inhérents à la prestation.

  1. Il n’y a aucun frais de dossier lié à la signature (dans le cadre d’un contrat de garde d’enfants ou d’assistance aux personnes âgées…) 
  2. La résiliation de contrat ne génère aucun frais si le délai est respecté.

Nous appliquons, par contre, des frais sur les annulations tardives, les absences, la résiliation imminente.

Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Vous pouvez choisir le moyen de paiement que vous souhaitez parmi :

  1. le prélèvement automatique SEPA ;
  2. le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé (paiement en avance)
  3. la CB
Existe-t-il des aides financières pour financer les services à la personne ?

Oui. Les services à la personne ouvrent droit à différentes aides selon le type de prestation nécessaire à votre domicile (ou à l’extérieur) :

  1. le crédit d’impôt tout d’abord, mais aussi
  2. des aides de différents organismes comme :
    • la CAF et le complément libre choix du mode de garde par exemple
    • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les actes essentiels de la vie quotidienne en cas de perte d’autonomie
    • l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation).

Il s’agit là d’une liste non exhaustive d’aides soumises à conditions d’éligibilité. Renseignez-vous sur ce dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation personnelle. N’hésitez pas à nous contacter

  • sur votre compte client
  • par téléphone, notre service client au 06 02 51 16 65

ou vous rapprocher directement des organismes concernés.

Comment dois-je faire pour mes impôts ? Qui gère ?

C’est très simple : Vous avez accès à votre attestation fiscale directement via votre compte client

  • sur votre compte client.

Elle vous permet de bénéficier d’un éventuel crédit d’impôt (selon les conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI). Vous n’aurez alors plus qu’à reporter dans votre déclaration d’impôts la somme indiquée sur votre attestation.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt est une aide qui vient réduire le montant de votre imposition sur le revenu.

En faisant appel aux services de Opé Family, vous êtes éligible au crédit d’impôt (selon les conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI).

Par exemple, si vous avez dépensé 1500€ TTC en ménage-repassage chez Opé Family dans l’année, vous pourrez déduire 50% de cette somme de votre imposition soit 750€ TTC, soit en baisse sur vos impôts si vous êtes imposable, soit en crédit d’impôt (les impôts vous versent cette somme)

Quel est le montant maximum du crédit d’impôt ?

Si vous n’êtes pas imposable ou si le montant de votre impôt est inférieur au montant du crédit d’impôt, vous recevrez un remboursement du Trésor Public correspondant à l’excédent.

Le montant maximum du crédit d’impôt est déterminé en fonction de votre situation personnelle. Il s’applique pour tous les services à la personne dont vous bénéficiez, y compris ceux délivrés par Opé Family.

Le plafond annuel maximum du crédit d’impôt est de :

  1. 6 000 € (soit 50% du plafond annuel de dépenses de 12 000 €) dans le cas général. Chaque enfant à charge augmente le plafond annuel de dépenses de 1 500 €, sans que ce plafond ne puisse excéder 18 000 € la première année de bénéfice du crédit d’impôt puis 15 000 € les années suivantes. Le montant de 1 500 € est divisé par deux pour les enfants réputés à charge égale de l’un et l’autre de leurs parents ;
  2. 6 750 € (soit 50% du plafond annuel de dépenses de 13 500 €) si un membre du foyer fiscal est âgé de plus de 65 ans ou si vous avez à charge un enfant de moins de 18 ans ou si vous payez des prestations au profit d’un ascendant de plus de 65 ans bénéficiaire de l’APA ;
  3. 7 500 € (soit 50% du plafond annuel de dépenses de 15 000 €) si :
    • au moins 2 membres du foyer fiscal sont âgés de plus de 65 ans ;
    • ou si vous avez à charge au moins 2 enfants de moins de 18 ans ;
    • ou si vous payez des prestations au domicile de 2 ascendants de plus de 65 ans bénéficiaires de l’APA ;

ou si vous avez au moins un enfant de moins de 18 ans à charge et payez des prestations au domicile d’un ascendant de plus de 65 ans bénéficiaire de l’APA ; 10 000 € (soit 50% du plafond annuel de dépenses de 20 000 €) pour les personnes handicapées ou invalides (titulaires de la carte d’invalidité au minimum de 80% ou percevant une pension d’invalidité de 3ème catégorie) et les contribuables qui ont à leur charge une personne titulaire de cette même carte d’invalidité ou un enfant donnant droit au Complément d’Allocation d’Éducation Spéciale (CAES).

Puis-je bénéficier de prestations pour ma maison secondaire ou pour un proche ?

Oui.